.

Un très grand merci à Beto, Stéphane, Christophe, Stuart, Papi Bernard et Vincent-Jean pour ce gros coup de main, ainsi qu'à Mylène pour les photos. Ca n'a pas été facile de réunir l'équipe sur ce coup-là. C'est sûr que venir déplacer 25 tonnes de pouzzolane, sable et chaux par un superbe week-end ensoleillé, il faut en vouloir.

Un grand merci aussi à Bernard (Kerneis, pas Guérin cette fois là) qui a posé les tuyaux et réglé le hérisson avec moi. J'aime quand quelqu'un fait 60 bornes un samedi pour venir m'aider à poser des tuyaux patiemment (activité qui me gonfle parce que je ne sais pas trop par quel bout prendre ça) et qu'il m'annonce vers 15 heures qu'il a un CAP plomberie.

Sans CAP plomberie mais avec le peps qu'on lui connaît, Hugues est venu aussi au moment opportun poser 70 mètres de tubes PVC et 120 mètres de gaines TPC diverses. Choukran, Tonton Hug. 

 

Une nouveauté : maintenant il y a des légendes sur certaines photos.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mel (mercredi, 28 avril 2010 23:03)

    continue les légendes, çà me fait encore mal aux côtes de rire mais c bon quand même!!
    je voudrais ajouter un grand merci à Mimi et Mamie Thérèse pour le gros coup de main à la logistique enfants bouffe...

  • #2

    tontonraoul (dimanche, 02 mai 2010 15:04)

    Bonjour Mélanie, tu as raison : on remercie jamais assez l'armée de petites mains qui besognent sans relâche autour de l'intendance, sans laquelle un chantier n'est qu'un vaste foutoir* !

    Atchaô,
    Raoul
    _____
    *formellement identifiable au carton de bière vide.

  • #3

    florent (mardi, 17 janvier 2012 18:48)

    Dites, vous vous souvenez de la recette pour la dalle chaux pouzzolane ?

    Flo

  • #4

    Bruno (mercredi, 18 janvier 2012 09:14)

    Aaaah, un peu de vie sur ce blog. C'est agréable. Et je vais me permettre d'ajouter votre blog dans nos liens et d'aller y voir souvent. La recette est en légende dans la photo 8. Mais, comme je le dis, le dosage de la pouzzolane est assez aléatoire. Plus on en met, plus son effet sera réel, mais la résistance mécanique faible. Mais si toutes les grosses charges sont reprise sur du béton armé, ça n'a pas d'importance. Les maçons qui font des dalles chaux/billes de schistes par ici ne mettent que des billes de schiste, pas un grain de sable. Chez nous, ca a été à peu près 3/4 de pouzzolane. La pouzzolane vient de chez Vegam à 80€ttc la tonne livrée, contre 170 en moyenne chez les fournisseurs de matériaux éco... Une précision sur la chaux dans la photo 25. On avait donc un gros malaxeur, merci Fabrice. Je m'étais dit à l'époque qu'on aurait pu faire sans. Il aurait pu être remplacé par 2 bétonnières de 350l, pour un même rendement avec plus de souplesse (plus faciles à déplacer) Cela dit, certains font tout avec des petites électriques et s'en sortent. Une dernière chose : Un copain dans le Morbihan va bientôt se faire livrer du béton chaux/pouzzolane par BHR pour un prix correct (environ 40€ le m³ de plus que nous). Il me dit que c'est très rare chez BHR mais à vérifier. On s'appelle pour plus de détails. Biz à toute la famille.

  • #5

    florent (samedi, 28 janvier 2012 12:53)

    cool, merci pour le lien...Un détail, que tu ne pouvais connaître parce que ce n'est pas clair. Le titre du blog est en fait "lamotte de paille", lamotte en un seul mot puisque c'est le nom de la commune où on construit...Et puis, ça fait un jeu de mot rigolo... ;-)