Merci à Stéphane et Nico.

Toutes les huisseries de la maison sont posées en feuillure. Les 4 huisseries de la pièce de vie (2 baies coulissantes, 1 fenêtre coulissante et 1 oscillo-battante) sont en chêne-alu et châtaigner-alu car on a eu un plan intéressant. Sinon on n'aurait pas pu se permettre le surcoût. Tout le reste est en alu.

On n'a pas été extrémistes sur le choix des huisseries : En plus de l'alu, moins bon sur le plan thermique et écologiquement très discutable, on a mis plusieurs coulissantes, dont l'étanchéité à l'air est toujours moins bonne que des ouvrants à la française. C'était pour le côté pratique.

 

La pose n'est pas si compliquée que ça. Ce qui nous aura ralenti, au final, c'est le manque de marge dans les feuillures (même pas 1 mm) dûe à la précision diabolique de nos charpentiers. J'avais fait un bombement de 2mm sur le rejingot en béton d'une des baies (celle de la photo 2), du coup ça ne passait pas. Le temps d'identifier le problème et de le régler, on a doublé le temps de pose.

Un peu plus grave, le linteau s'est un peu affaissé quelques mois plus tard. N'ayant aucune marge de mouvement, il a directement fait pression sur le haut du cadre de la baie, faisant descendre le rail supérieur. Pas assez pour bloquer les coulissants mais, a priori, je n'ai maintenant plus assez de hauteur dans le cadre pour enlever les coulissants. En cas de problème sur une vitre, il faudra déposer toute l'huisserie, casser les enduits sur les bords, etc...

Donc 5 mm de marge autour de l'huisserie, c'est mieux (dans le cas d'une pose en feuillure)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0