Bruno fait la mise en oeuvre mais un professionnel s'est chargé de la conception et nous accompagne. On a un dossier avec des plans limpides, les conseils nécessaires et on a tout le matériel sous la main, mais c'est long quand même car chaque étape est associée à une partie du gros oeuvre et surtout du second. Contrairement à une maison conventionnelle où l'électricien ne passe qu'à 2 ou 3 moments stratégiques de la construction, dans une maison en paille (autoconstruite), il faut intervenir à de nombreuses reprises au fur et à mesure de l'avancement. Le cauchemar pour un électricien qui, s'il est d'accord pour jouer le jeu, se vengera sans doute sur sa facture.

       Dans notre cas, on a d'abord posé le fil de terre avant les fondations, fait quelques réservations pendant les fondations, passé les gaines dans les toits avant la pose des bottes, passé les gaines et posé les boîtiers dans les murs de paille avant le gros de la couche de corps puis passé les gaines dans la chape avant les tomettes. Après quoi est arrivé le meillleur morceau, passer les gaines et poser les boîtiers dans le plancher d'étage et les cloisons et faire tous les raccordements, y compris la GTL. (2 mois pleins, seul, sur les week-end de 3 jours pour cette dernière tranche)

      Pour un chantier démarré en février 2010, l'objectif est de recevoir le consuel en juin 2011.

 

Une fois faite la demande de consuel (payante : plus de 100 € pour un particulier) celui-ci vient a priori une semaine plus tard. Si tout va bien, il transmet le soir-même son agrément sur une base nationale et c'est alors au fournisseur d'électricité de notre choix de faire la demande de mise en service auprès de l'ERDF.

 

Au 20 mai, on approche vraiment de la fin de toute la pose du réseau et de ce qui va avec, il restera les connexions du tableau, ce qui devrait être un petit puzzle final pas désagréable.

 

Mise en service le 21 juillet 2011.

 

Petite précision de vocabulaire chez ERDF :

- Le "raccordement" est la pose du compteur et les éventuels travaux de voierie qui vont avec. Ca leur demande un délai qui peut être long, plus de 2 mois. Il faut donc anticiper. C'est fait par des sous-traitants d'ERDF et la communication entre eux est souvent aléatoire. (raison de plus pour anticiper) Le prix est variable, il n'y a plus de forfait depuis 1 an ou 2. Sur un terrain viabilisé, avec les fourreaux passant en limite, ça a couté 250 € à des amis. S'il y a des traversées de voie, pose de poteaux, ça peut faire plusieurs milliers d'euros.

- La "mise en service" est l'ouverture du compteur et le réglage sur l'ampérage choisi. Ca prend 10 minutes. Ils peuvent venir en moins de 48h et il faut donner le certificat du consuel. Le monsieur semble apprécier qu'on lui fasse bon accueil parce que ça n'a pas l'air d'être la fête tous les jours à l'ERDF.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Vinz (dimanche, 22 mai 2011 21:44)

    Aller, avoue que le sable entre tes lambourdes tu es allé le chercher sur cette plage de Rio. Fouler le même sable que Bob et Tatiana, ça n'a pas de prix.

  • #2

    Bruno (mercredi, 25 mai 2011 10:40)

    Tu m'as percé à jour. J'ai voulu cacher une plage de Rio dans le plancher. (Et Mélanie va se relaisser pousser les cheveux, ça ira parfaitement avec) Par contre, le sable vient de Plouasne, le bilan énergétique est meilleur et il y a moins de douilles.

  • #3

    tontonraoul (mercredi, 25 mai 2011 22:29)

    L'ignoble Karpov et ses hommes de main tout de cuir vêtus. Pfff, on n'en sortira jamais, c'est horrible.

    Bien, du jus dans les cosses, ça sent les bricoles finales. Chez nous ce soir c'est fête : on boucle une petite semaine sur le toit, on est enfin à l'abri de l'eau.

    Tchô !

  • #4

    Bruno (jeudi, 26 mai 2011 09:26)

    Depuis le temps qu'on nous le disait, on est en train de vérifier que les bricoles finales sont longues. Mais j'attends de voir la suite. On m'a dit aussi que le plus long était plutôt la phase de préparation des finitions, ce qu'on fait en ce moment, et c'est bien possible.
    Bravo pour le toit, encore une sacrée bonne nouvelle aux Favrets ! merci de nous en faire profiter. Et c'est promis, on ne parlera plus de Bob Sinclar ici, c'est complètement hors-sujet. Les agents doubles, les gazs moutarde, terminé.

  • #5

    florent (lundi, 27 juin 2011 15:16)

    ouaip, un gros bout encore...
    Tu crois que rajouter de l'inertie à l'étage était nécessaire après les quelques 20M3 de terre que tu as mis sur les murs de la maison ???

  • #6

    Bruno (mardi, 28 juin 2011 08:57)

    L'inertie, il n'y en a jamais trop, me dis-je. Mais c'est sûr que ce n'était sans doute pas indispensable. Ca m'étonnerait qu'on voit une différence avec chez Clarisse et Sam à côté. La raison n°1 pour le sable dans le plancher, c'est surtout le phonique. Du nouveau chez vous ?

  • #7

    Florent (mercredi, 20 juillet 2011 19:02)

    Un avant projet définitif pratiquement bouclé (quelques détails à régler encore), ce qui devrait nous permettre de poser le permis pour début septembre. Actuellement, je taille la charpente du cabanon (je vais t'envoyer ça par mail), et avec un peu de chance, on pourra le monter cet automne.