Ramassage de 500 bottes d'orge, le 10 juillet, 2 jours avant le début du paillage, sur Saint-Juvat à côté. C'est de l'orge parce que le blé ne sera moissonné que dans 15 jours et qu'on a besoin des bottes après-demain. Celles-ci sont bien des 35x45 cm. Elles vont remplacer nos bottes de blé de 2009 qui ne faisaient que 32x42 cm, ce qui ne convenait pas pour les murs. On a pu quand même les utiliser en toiture et dans le mur sud de l'étage. 

Avec ces nouvelles bottes, on y gagne d'un côté : la paille est toute neuve, ultra sèche, l'orge est a priori une bonne paille pour les torchis, les bottes sont plus épaisses. Mais on y perd d'un autre côté : l'orge se tient moins bien que le blé en petites bottes (plus lisse ?), en plus les fibres sont très courtes (céréales courtes cette année, fibres cassantes) et la compression est mauvaise. On aura beaucoup de pertes, la pose sera pénible et le rebouchage important.

 

Merci à Marco, Do (Miss Coop de Broons 2010), Kero et Cécile et merci à Roger pour le tracteur, sa bonne humeur et sa science du tas de paille. Science réelle malgré sa fougue qui l'a poussé a faire un premier tas énorme sur des fondations foireuses, les 2 premiers rangs fait par nous. Ben on en a semé un bon tiers sur la route.

 

Une grosse pensée à Margaux qui a un genou neuf aujourd'hui, on l'espère.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0