Pose des tomettes du 25 mars au 4 avril, ou plus exactement des carreaux de terre cuite au sol, les véritables tomettes étant la version hexagonale. Mickaël est venu les poser à l'ancienne, sur chape fraîche (mortier sable et chaux très maigre). 

Les tomettes ont un intérêt au niveau bioclimatique car c'est un bon capteur et stockeur des calories solaires. C'est aussi un matériaux respirant. Mais si la terre cuite est autant posée en éco-construction c'est peut-être par amour collatéral pour les matériaux nobles et les savoir-faire anciens. Dans cette catégorie, le carreau de terre cuite n'a pas beaucoup de concurrents.

 

         On a choisi une pose à joints vifs, c'est-à-dire sans joints (ce que pratique Mickaël habituellement). C'est la technique traditionnelle. Esthétiquement, on préfère.

On a aussi choisi une pose à joints décalés plutôt qu'une pose droite. Là encore, question d'esthétique. Une pose droite crée de longues lignes droites dans les deux dimensions, avec des joints décalés les lignes ne sont que dans une seule dimension, et encore, c'est moins frappant. Après avoir vu les deux dans une même maison, on n'avait pas d'avis. En gros ça c'est joué à pile ou face 5 minutes avant de poser le premier carreau.

Aujourd'hui, on ne regrette pas, les joints vifs décalés ajoutent un côté rustique qui, à mon sens, sied parfaitement à la tomette. Une pose droite à joints larges aurait ressemblé à du carrelage. Mais c'est tout à fait relatif.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    tontonraoul (vendredi, 08 avril 2011 07:48)

    Un chantier qui ne va plus tarder à être une habitation. Je vois déjà Belmondo torse nu faire du vélo d'appartement sur le tapis de chêne (faut que je pense à renouveler mes références).
    Sinon, un signe de vie de notre MFT, qui peut t'intéresser :

    http://www.lesfavrets.fr/spip.php?article58#forum514

    (Ah dis donc, j'ai buté sur la photo 7, croyant qu'une télé trônait déjà dans le séjour).

  • #2

    Bruno (mercredi, 04 mai 2011 09:56)

    Les bonnes références sont inusables. Du coup, je vais regarder les vélos d'appartement sur le bon coin.
    Toujours pas de télé, c'est bien le vieux Dewalt, qui me fait la joie de capter Sing Sing de mieux en mieux. (radio malouine qui recharge les batteries, toutes marques et tous voltages, écoutable sur internet)