En septembre 2010, juste une barbotine épaisse côté extérieur pour l'hiver. La couche de corps attendra les beaux jours. Merci à Yves-Marie, François, Gilles, Bernard, Papi et Edouard pour les cache-moineaux blindés.

 

Fin d'été 2011, couche de corps extérieure. Le mur Ouest a été fait fin juillet, il reste assez de matière pour faire le Nord et l'Est, on aurait bien voulu aussi le Sud mais non. Les murs Nord et Est vont se faire par petits bouts. En septembre, on a proposé aux amis de passage de mettre les mains dans la terre en guise de ballade digestive. Merci à Elisabeth, Bernard et Josiane, les Maugard ainsi que Papi Bernard qui a fait à lui tout seul un mur Est digne de maître Rijven.

 

 

 

Le mètre cube et demi de corps d'enduit qui a été fait fin juillet a donc été envoyé sur les murs en 3 mois. Avec la matière appliquée après 1 mois de stockage (à partir de septembre), de grandes tâches sombres sont apparues au séchage. Rien sur le même corps d'enduit appliqué juste après la fabrication. Les tâches sont très superficielles, un simple grattage les fait partir, mais elles reviennent. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de champignons. Ils se seraient développé pendant le stockage sous bâche en août. Je vais passer un anti-fongique pour voir. Nos voisins ont eu les mêmes tâches dans leur maison et ils ont eu la joie de les voir traverser l'enduit de finition par la suite. Donc méfiance.

 

(fin 2011, les tâches ont disparu toute seules sur les murs de nos voisins)

 

 

Fin mai 2012, Jean-Claude, Pierre et Régine viennent passer le dimanche de Pentecôte chez nous avec 40 copains. Entre autres ateliers, on propose une petite démonstration de pose d'enduit terre. Fabrice est de la partie, il arrive avec une petite tonne de corps d'enduit tout chaud (une prestation qui vaut de l'or !) et reste finalement tout l'après-midi. On pensait faire 1 ou 2 m² en guise de démonstration, grâce aux 5 ou 6 copains intéressés par l'atelier, Jean-Claude et Fabrice, le mur Sud est fini et les 40 copains deviennent actionnaires de la maison.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lamour mathieu (mercredi, 10 novembre 2010 09:33)

    Hey hey!

    alors, ça en est où? vous l'avez fait?
    Toutes mes félicitations, quel boulot!
    Et encore merci pour les semaines de terre et de paille, ce fut un véritable... carton (aïe aïe aïe...)

    Nos vemos
    Abrazos
    Mathieu